Aller au contenu
Dernier match LFC v Palace comment faire ? ×
  • Annonces

• ant

Dernier match LFC v Palace comment faire ?   28/03/2025

AVIS AUX KOPITES ! Alors on sera nombreux à Liverpool pour la dernier match de la saions à Anfield avec les Reds et si vous avez envie de partager vos envies et bons plans sur place vous pouvez les noter sur le sujet de le déplacement sur le forum entre partants au bord de la Mersey ! Vous pouvez partager vos logements et trajets sur place et même les pubs/restos pour voir le match en centre ville ou autour d'Anfield si possible ensemble : https://www.liverpool-france.com/forum/topic/36406-lfc-v-palace-comment-faire-sur-place-2024-25/ Sans doute un parade prévu pour fêter la titre à Anfield avec Slot si les Reds sont CHAMPIONS d'Angleterre la fête sera encore plus beau à Liverpool le lundi suivant le match contre Crystal Palace dans l'après-midi. Attention, pas mal de pubs seront payent et vont demander de réserver votre place chez eux ! Si vous sera à Liverpool vous pouvez noter votre séjour pour aider et rencontrer d'autres qui seront sur place aussi. Les anciens membres peut suivre les informations sur le déplacement par ici : https://www.liverpool-france.com/forum/topic/36428-lfc-v-palace-à-anfield-pl-2024-25-déplacement/ Malheureusement, ce déplacement n'est pas ouvert aux nouveaux membres vue le nombreux membres déjà confirmé sur place pour le week-end. Merci pour votre support et solidarité. YNWA RAPPEL : Toute message niveau demande de places auprès d'OLSC France sera supprimé et notre déplacement pour le dernier match à Anfield pour les Reds n'est pas ouvert aux Nouveaux Membres OLSC France !

Derby de la Merseyside

Rushie

Messages recommandés

Salut à tous. Je voudrais vous signaler l'article suivant :

http://cahiersdufootball.net/blogs/teenage-kicks/2011/02/02/janvier-dans-le-foot-anglais-23/

C'est le Journal du foot anglais en janvier, et à l'entrée 15-16 janvier, ça parle pas mal du derby de la Merseyside. C'est moi l'auteur de cet article, j'écris souvent dans les Cahiers, et parfois sur Liverpool. J'ai profité de ce 215ème derby pour faire un petit topo d'histoire.

Everton 2 - 2 Liverpool, derby de la Merseyside, sous les yeux de John Henry, le propriétaire qui s’était déplacé des USA pour « une réunion de crise » avec Dalglish (Liverpool occupe la treizième place).

C’était deux jours après ce même derby (mais en FA Cup, 4 - 4, à Goodison Park), vingt ans auparavant (février 1991) que Dalglish arrêta son long bout de chemin avec les Reds (quatorze ans). Liverpool occupait alors la tête du classement mais des problèmes de santé obligèrent King Kenny à passer la main (à Graeme Souness). Ce 215è derby semble indiquer un renouveau des Reds, combatifs et entreprenants (dix corners, seize occasions de buts, dont onze cadrées - contre quatre cadrées pour les Toffees).

Arrêtons-nous un moment sur cet Everton - Liverpool, un derby vraiment pas comme les autres, entre deux clubs au destin parallèle. Ils connurent le succès avant la deuxième guerre mondiale (cinq titres pour Everton, quatre pour Liverpool), puis la descente en D2 au début des années 50 (1951 pour Everton, 1954 pour les Reds), et enfin la résurrection quelques années plus tard.

Si ce derby n’a aujourd’hui rien d’amical, il était surnommé le « Friendly Derby » pendant les années 80, dans une sorte d’union sacrée des deux clubs, une communion des gens de Liverpool « against the world » (unis contre le sentiment anti-Liverpool dont les Liverpudliens se sentent toujours parfois la cible).

Toutefois, certains historiens réfutent ce qu’ils appellent le « mythe du derby bon enfant » (d’autres soutiennent cependant le contraire), en précisant que cette fraternité n’aurait eu lieu brièvement qu’après la tragédie d’Hillsborough le 15 avril 1989. Il n’en est pas moins qu’il exista une certaine forme de solidarité entre les deux géants de la ville dans les années 80. Plusieurs fois, au cours des années 80, les supporters des deux clubs voyagèrent ensemble en train ou en autocar vers Wembley (pour des finales de coupe), en chantant « Merseyside, Merseyside ».

L’explication de cet étonnant rapprochement entre les deux clubs, réside dans l’image très négative qui colle à la peau de Liverpool à la fin de la décennie 70 et au début de la suivante. Emeutes de Toxteth (1981), grèves à répétition, chômage record, réputation de délinquance et gouvernement local en guerre contre Thatcher, Liverpool devient vite la paria de l’Angleterre, surtout de l’Angleterre du sud.

Après la tragédie de Hillsborough, et ses longues séquelles (toujours d’actualité), certains journaux (dont The Sun) reprochent à la ville de ne pas « passer à autre chose ». Mais c’est surtout après l’affaire James Bulger que Liverpool acquiert nationalement le surnom de « Self-pity City » (expression détestable inventée par Jonathan Margolis, alors journaliste au Sunday Times), une ville peuplée de « whingeing and thieving Scousers » (locaux râleurs et voleurs) pour nombre de Britanniques, l’archétype même de la ville qui s’apitoie sur son sort en rejetant systématiquement la faute sur les autres.

Comme un bras d’honneur à leurs détracteurs, c’est précisément dans les années 80 que les deux clubs connaissent leur « Golden era ». La ville de Liverpool est aujourd’hui la plus titrée d’Angleterre : 27 titres de D1 (18 pour LFC, 9 pour Everton), 12 FA Cups, 7 Coupes de la Ligue et 9 titres européens (8 pour les Reds, 1 pour les Toffees).

Je sais pas si de la pub est vraiment nécéssaire ici ;car c'est pas les afficionnados des cahier qui manquent sur ce forum! ^^

En tout cas chapeau à toi et aux autres rédacteurs vraiment. je dévore TK à chaque nouvelle parution

Seul bémol... y'en a jamais assez ! :rsespect: :rolleyes:

Modifié par pitou

• 3 weeks later...
:lfcfan: Excellent article. Il est exact que le Merseyside derby n'a rien à voir avec l'opposition Celtic/Rangers par exemple. Néanmoins dans les années 60, nous n'étions pas les meilleurs ennemis. Il faut avoir en mémoire certaines déclarations de Shankly: "Durant mes années à Liverpool, il y avait 2 équipes: Liverpool Fc et... la réserve de Liverpool". "Si Everton jouait au fond de mon jardin, je fermerais les rideaux"...

Le 21/02/2011 à 18:28, Rush86 a dit :

:lfcfan: Excellent article. Il est exact que le Merseyside derby n'a rien à voir avec l'opposition Celtic/Rangers par exemple. Néanmoins dans les années 60, nous n'étions pas les meilleurs ennemis. Il faut avoir en mémoire certaines déclarations de Shankly: "Durant mes années à Liverpool, il y avait 2 équipes: Liverpool Fc et... la réserve de Liverpool". "Si Everton jouait au fond de mon jardin, je fermerais les rideaux"...

Cette citation est souvent faussée, et quelqu'un le signalait lors d'un documentaire sur le LFC. Shankly avait plutôt dit un truc du genre: "De mon temps à Liverpool, on avait l'habitude de dire que nous possédions les deux meilleures équipes de la ville: Liverpool et sa réserve". Je pense que ce n'est pas tout à fait la même chose.

Le 22/02/2011 à 01:55, Bugsy a dit :

Cette citation est souvent faussée, et quelqu'un le signalait lors d'un documentaire sur le LFC. Shankly avait plutôt dit un truc du genre: "De mon temps à Liverpool, on avait l'habitude de dire que nous possédions les deux meilleures équipes de la ville: Liverpool et sa réserve". Je pense que ce n'est pas tout à fait la même chose.

:lfcfan: Citation : "A lot of football success is in the mind. You must believe

you are the best and then make sure that you are. In my time

at Liverpool we always said we had the best two teams on Merseyside,

Liverpool and Liverpool Reserves."

@ Aurel, merci. Oui, c’est moi, je signe Kevin Quigagne. Je suis tombé dans le chaudron du foot anglais grâce à Kevin Keegan, et un peu Leeds (Bremner, etc.). Je vis en Angleterre depuis 20 ans et suis le foot anglais à la loupe depuis plus de trois décennies. J’ai fait des études d’anglais surtout histoire de mieux comprendre le foot anglais et venir vivre ici. J’essaie de souvent parler de Liverpool dans mes articles, même si j’écris sur tout ce qui touche le foot anglais, du mécanisme complexe des redressements judiciaires à Crawley Town, en passant par les frasques d’E-H Diouf ou la refonte à venir des centres de formation.

@ Pitou, again, merci pour tes compliments. Je comprends ce que tu veux dire au niveau de la pub. Mais vu le mal que je me donne (mes dossiers font souvent + de 10 000 mots et me prennent des semaines, voire des mois, comme celui sur Man City – mon dernier dossier + de 20 000 mots, intitulé « Journal du foot anglais en février », en 4 parties), tu comprendras pourquoi je fais un peu de pub au blog TK. C’est plus pour partager mon amour du foot anglais qu’autre chose, je ne touche rien sur les revenus du site ! Au contraire, je perds de l’argent, je pourrais faire plein d’heures supps bien payées, et au lieu de ça, j’écris sur le foot anglais, par amour. J’ai même pris des années sabbatiques par le passé (salaire : zéro £) pour écrire sur le foot anglais (j’ai une partenaire très compréhensive).

Je sais, y’en a pas assez d’articles… sorry, mais bon, je bosse 50 - 60 heures par semaine en ce moment, j’écris deux bouquins, etc. Si ça ne tenait qu’à moi, je passerais ma vie à écrire sur ma passion.

@ Kopite & Juice & Rush86. Merci. Mon article parle plutôt des années 80 et du bref rapprochement entre les 2 clubs, face au barrage de saletés écrits sur cette ville pendant les années Thatcher. Je ne vivais pas en Angleterre a l’époque mais venais souvent ici, et la ville avait une sale réputation. Fin années 80 & début années 90 (post Hillsborough & affaire James Bulger), il y a eu une sorte d’union sacrée entre tous les habitants de Liverpool, éphémère certes, mais elle exista bien. J’ai un dossier là-dessus, sur le « Friendly Derby », paru dans un récent Four Four Two. Si vous le voulez (en pdf), courriélez-moi : kevinquigagne7@yahoo.com. Patientez quelques jours, j’attendrai d’avoir plusieurs amateurs pour envoyer le truc en courriel groupé.

Mon dernier article « Février dans le foot anglais (1 / 4) » parle pas mal de Liverpool et des options tactiques très années 90 choisies par Kenny lors du Liverpool – Stoke et Chelsea Liverpool. Il parle aussi de tout ce qu’il s’est passé en février dans l’univers farfelu et souvent riche en émotions du foot anglais, à découvrir :

http://cahiersdufootball.net/blogs/teenage-kicks/2011/02/25/fevrier-dans-le-foot-anglais-14/