Extrait d' une interview de Messaoud Benterki (Jour de foot) pour le site enpleinelucarne.net
il semble être un fan des reds.
A l’inverse, celui de Luis Suarez à Liverpool semble avoir été mieux géré ?
Je ne sais pas si c’est mieux géré en revanche, ça me rassure sur Liverpool et cette dimension d’institution. L’affaire Suarez est symbolique d’un club, une véritable institution qui sait se faire respecter. C’est le club qui gagne contre un joueur désireux de partir. C’est remarquable et c’est ce qui peut nous manquer en France, d’avoir des clubs qui relèvent de la grande institution comme ça. Tu te plies à celle-ci, tu respectes ton contrat, tu te tais et tu restes.
Une affaire marquée par la fermeté de Brendan Rodgers. Un entraîneur fascinant ?
Au départ pour moi, Brendan Rodgers c’était la belle histoire du gars qui maintient Swansea. Mais petit à petit, je découvre ses méthodes, le personnage. Sur ce que je perçois, je pense qu’il a tout pour être l’homme qui relance Liverpool. Il possède une certaine ténacité, du caractère, une vision.
Le club a envie de lui laisser le temps et apprend de ses erreurs passées depuis Benitez. Conserver Luis Suarez, c’est envoyer un signe fort au manager, prouver que tu lui donnes les moyens de ses ambitions. Steven Gerrard à l’air d’être revenu au top niveau, ajouté à la réputation de Rodgers qui fait confiance aux jeunes, tout colle pour que l’aventure dure et soit une réussite. Ce serait formidable.
Il y a déjà plus d’un an et demi, Stéphane Guy nous expliquait à merveille « la plus grande rivalité » d’Angleterre entre Liverpool et Manchester United sur EPL. Pour toi aussi, ce match est l’un des plus excitants en Premier League ?
Sincèrement, j’étais moins dans le détail de cette immense rivalité. Un peu comme les abonnés je me fonds dans ces petites histoires qui font la grandeur de ces matches. Évidemment, c’est un match à part. Dimanche, il y aura d’autres rencontres avec certaines rivalités comme Arsenal – Tottenham (17h). L’accent sera mis sur Liverpool – United dès samedi avec la présence de Denis Jobard à Anfield.
Messaoud, pour finir, chaque Français possède une petite préférence en Premier League. Et toi ?
Liverpool. C’est mon premier souvenir un peu précis de foot anglais. De mémoire je citerais Ian Rush ou encore John Barnes. Un joueur qui me plaisait bien, Jan Molby. Je le trouvais assez gros (rires) mais c’était un super footballeur, il avait l’air de n’être jamais en forme, jamais affuté… Puis il y a eu Steve McManaman et Robbie Fowler… j’ai eu un coup de coeur pour ces deux-là. Puis forcément, Steven Gerrard, mon joueur préféré, cette finale de 2005 face au Milan AC… Liverpool en C1 ce serait beau à vivre et puis s’ils sont sacrés champions, c’est jour de folie !
Interview complete