Sepulveda, j'ai déjà souvent vu son nom sur les réseaux sociaux, ( lui et le Brésilien Bruno Andrade, je sais que ce sont un peu les deux Fabrizio Romano du"pauvre" au Portugal, lors des fenêtres de transferts en rapport avec le championnat portugais, , mais malheureusement, je ne sais plus si en général ses infos sont fiables ou pas.)😉
Bon, je prends les devants au cas où Rubem Amorim devient effectivement le nouveau coach. Si c’est finalement un autre coach qui va succéder à JK, dans ce cas-là tant pis je vous laisse des pistes de recrutements de joueurs qui évoluent au Portugal, professionnels ou futurs pros qui selon moi, ont ou auraient le niveau pour intéresser les recruteurs de Liverpool.
Bonjour en tant que socio de dragon je surveille évidemment du mieux que possible tous les matchs des lézards verts, pour ma part depuis la saison 2008-2009. Même si comme mon pseudo l'indique je ne suis pas du tout un fan du SCP, si vous le souhaitez, je peux donc répondre à quelques unes de vos questions que vous vous posez sur le SCP et sur tout sur RA. Mais les 2 sujets sont liés, c'est logique. Je passerai sûrement ici faire un tour les prochains temps, sur ce topic, pour lire vos commentaires et donc vous donner des précisions, si jamais vous le souhaitez, ou apporter des corrections sur votre futur "probable" coach.
Dans mon premier post sur ce forum de discussion, je voudrais uniquement parler d'une question qui va forcément vous trotter dans la tête : quel joueurs évoluant au Portugal, joueurs portugais hors Portugal, ou joueurs étrangers hors Portugal, RA s'il devient coach de Liverpool, serait susceptible de recruter?
quel rôle RA aurait avec la direction sportive du club pour le recrutement ?
Evidemment, c'est logique, RA connaît tous les joueurs actuels évoluant en Primeira Liga portugaise. Mais aussi sûrement tous les joueurs U 19, et U 23 du Sporting. Contrairement à Benfica et Porto, Sporting n' a pas d'équipe réserve professionnelle ( sorte de ligue 2 portugaise) car sa réserve était descendue sportivement il y a quelques saisons (2017 ou 2018 je crois). Donc pour pouvoir faire progresser ses jeunes issus de son centre de formation, le Sporting a décidé de créer une équipe U 23 et les faire évoluer dans ce championnat U 23 spécifique.
Pour les joueurs évoluant au Portugal, quels sont ceux de ce championnat qui seraient actuellement susceptibles d'intéresser énormément Rubem Amorim, afin de les recruter? Alors selon moi pour voir des joueurs évoluant en Primeira Liga capables d'avoir le niveau immédiat pour jouer en équipe première de Liverpool, ça va aller très vite, j'en vois 6.Et parmi ces 6 il y en aurait 4 qui seraient recrutés pour être titulaires et 2 pour être plutôt des remplaçants intéressants pour compléter l’effectif.
Alors, si vous ne connaissez pas ces joueurs, pour ne pas faire trop long, je ne rentre pas dans les détails des caractéristiques des joueurs. J’indique uniquement les noms et je vous propose de faire vos propres recherches et de regarder quelques vidéos qu’on trouve sur you tube , pour vous faire une idée.
Au Benfica cette saison, j'en vois qu'un, c'est João Neves ( Milieu de terrain relayeur ayant le niveau titulaire pour être titulaire à Liverpool).
Au Sporting, j’en vois 2. Il y a Viktor Gyökeres, né le 4 juin 1998. (C’est un attaquant ayant le niveau pour être titulaire à Liverpool)
Geny Catamo, né le 26 janvier 2001 ( piston droit dans la défense à 3)
Au FC Porto j'en vois 2 aussi... l'argentin Alan Varela, né le 4 juillet 2001 ( milieu défensif ayant le niveau pour être titulaire à Liverpool)
Otávio Ataíde, né le 21 avril 2002, défenseur central brésilien . ( joueur ayant le niveau pour être titulaire à Liverpool)
En revanche, les Gonçalo Inicio, Diomande du Sporting et autres Antonio Silva de Benfica, même s'ils ont des belles qualités je dis non, non et non, ! ce sont des joueurs trop justes physiquement et mentalement pour le niveau qu'exige Liverpool. Et l’Ivoirien Diomande du Sporting c'est très bon physiquement, mais c'est beaucoup trop faible techniquement et encore fragile mentalement( mentalité professionnelle qui semble douteuse) et inexpérimenté ( n'a pas encore connu la C 1) .
Hors Sporting-Porto-Benfica, je ne vois que Jota Silva (João Pedro Ferreira Silva) , né le 1ᵉʳ août 1999 né le 1ᵉʳ août 1999. Il évolue au Vitória Guimarães. Il est surnommé « le Grealish du pauvre » du à sa ressemblance physique et footballistique avec le « vrai » Grealish de Manchester City. (ce n’est pas un attaquant possédant le niveau pour être titulaire, mais comme il possède les caractéristiques de l’attaquant polyvalent pouvant jouer à tous les postes en attaque il serait très utile pour jouer les bouche-trous lorsque le coach aurait besoin de lui et finalement obtenir pas mal de temps de jeu).
Il est bien possible que RA fasse tout ce qui pour recruter Palinha de Fulham et Matheus Nunes de Manchester City, car ce sont 2 joueurs qu’il a fait exploser au plus haut niveau, absolument au centre de son système au Sporting.
Enfin, il peut vous être aussi très utile de connaître quels sont les meilleurs jeunes prometteurs n’ayant pas encore évolué en Primeira Liga ( équivalent de la ligue 1 française mais qui évoluent soit en U 19, soit en U 23, soit en Segunda Liga ( équivalent à la Ligue 2 ).
Si RA devient coach de Liverpool, il est sûr et certain que son staff technique, mais aussi la propre équipe de scouting du club seront très attentifs aux jeunes qui vont d’ici peu intégrer les effectifs professionnels des équipes premières des 3 plus gros clubs du Portugal. L’objectif étant bien sûr de les recruter uniquement s’ils en valent vraiment la peine.
Je propose 3 noms de jeunes joueurs ( n’ayant pour la plupart pas encore disputé le moindre match en équipe 1) , qui à ce stade de leur carrière, selon moi, sont les jeunes ayant le plus de chances d’éclater au plus haut niveau prochainement. On parle bien de joueurs pouvant prétendre à jouer à Liverpool et non à Porto-Sporting-Benfica.
Je ne vois personne du Benfica ayant (dans la tranche 15 -18 ans) les qualités actuelles pour espérer un club comme Liverpool.
Geovany Quenda du Sporting né le 30 avril 2007. C’est sans aucun doute le plus grand espoir portugais de sa génération. C’est un ailier gaucher évoluant principalement côté droit, mais capable de basculer à gauche. Mais vu ses immenses qualités, il peut jouer attaquant axial dans une attaque à 2 attaquants. Il évolue actuellement en U 23 avec le Sporting.
C’est un joueur, qui à mon avis, vu son talent, et le poste qu’il occupe, a le potentiel de prendre la succession de Moh Salah lorsque celui-ci serait viellisssant o déjà parti ? Et cela serait parfait pour Liverpool, vu que RA le connaît bien sûr déjà très bien.
Rodrigo Mora du FC Porto. Lui aussi possède une classe folle, si bien qu’au FC Porto on n’ hésite pas à dire que c’est le plus gros talent offensif qu’ait connu le club depuis Deco . Vitinha du PSG le connaît déjà depuis plusieurs années et a déclaré récemment dans les médias portugais que Rodrigo Mora était « un crack ». C’est un second attaquant axial (disons un 9,5-10, selon les systèmes utilisés ). Il est très mobile et peut se déplacer sur tout le front de l’attaque. Il a un style de jeu à la Diego, l’ancien joueur du FC Porto et du Werder de Brême, en Allemagne. Son style de jeu me fait aussi un peu penser à celui de James Maddison de Tottenham. Cette saison il évolue déjà en professionnel avec le FC Porto, en Segunda Liga. Il a déjà offert quelques passes décisifs et marqué des buts.
Il est aussi actuellement co- meilleur buteur en Youth League, et peut même espérer être meilleur buteur à la fin de la compétition puisque son concurrent appartenant au FC Copenhague est déjà éliminé et que le FC Porto est qualifié pour les demi-finales.
Cardoso Varela né le 29 octobre 2008. C’est un ailier gauche droitier. C’est un 2008 mais il participe pourtant déjà à la youth league. Contre Mayence en quarts de finale il est entré en fin de match, par exemple.
Je l’ai vu jouer également en équipe nationale U 17 où il était titulaire contre la République d’ Irlande et la Croatie dans une attaque à 4, avec Rodrigo Mora, Gabriel Silva ( attaquant de pointe du Sporting) , et Geovany Quenda.
Son point fort principal semble être la vitesse car il a tendance à prendre le dessus systématiquement en 1 contre 1 sur son adversaire direct, uniquement en conduite de balle, sans avoir besoin forcément de dribler. L’endurance (il a terminé les 2 matchs sans être remplacé alors qu’il est surclassé dans cette catégorie !!) ainsi que l’abnégation défensive semblent être d’autres points forts, très importants dans le foot actuellement, qu’il possède . Tout comme Quenda et Mora, ces qualités exceptionnelles laissent présager un potentiel pouvant amener Cardoso Varela au plus haut niveau, très rapidement.
Ça, ce sont donc les 3 joueurs les plus prometteurs dont les noms sont à retenir absolument, et, qui, normalement, vu leur potentiel, ont le plus de chance de faire une carrière professionnelle les conduisant rapidement vers les plus gros clubs européens.
On pourrait élargir la liste avec quelques autres joueurs dont l’évolution à court et moyen terme est à suivre de près également. Parmi eux, le milieu offensif Joao Rego du Benfica, l’attaquant de pointe du Sporting Gabriel Silva, les gardiens de buts Gonçalo Ribeiro et Diogo Fernandes, ainsi que le latéral droit Martim Fernandes tous les 3 du FC Porto.
Si vous voulez en savoir plus sur ces joueurs, je vous suggère de faire des recherches et de visionner quelques vidéos de ces joueurs sur you tube.
Si vous voulez en savoir plus sur Rodrigo Mora et Cardoso Varela vous pourrez aussi regarder le FC Porto en demi-finales de Youth League qui jouera face à l’ AC Milan. Je crois que le match aura lieu le Vendredi 19 Avril 2024 à Nyon, en suisse.
En ce qui concerne Geovany Quenda, Rodrigo Mora et Cardoso Varela, vous pourrez également les voir jouer lors de l’ Euro U 17 qui se disputera du 20 Mai au 5 juin à Chypre. Je crois que le Portugal est tombé dans le même groupe que la France, l’Angleterre et l’ Espagne. Donc il y a des chances que les matchs de l’équipe de France U 17, soient diffusés gratuitement sur la chaîne l’Equipe 21.😉